Skip to main content
Réflexions & Tendances

Près d’une moitié de responsables RH ne veulent plus du pic de travail dû au paiement mensuel des salaires

By 7 March 2022No Comments
Earnie

Hasselt – Dans une étude menée à l’échelle internationale par iVOX pour le compte du développeur de logiciel RH Prato, près d’une moitié des responsables RH (45 %) estiment qu’il est nécessaire de lisser la charge de travail générée en l’espace de quelques jours par le paiement des salaires. Ils regrettent la perte de temps que cela occasionne et estiment que ces derniers doivent être versés plus rapidement. Selon Prato, la solution passe par le paiement des salaires en temps réel. 30 % des personnes interrogées y voient déjà des avantages.

L’humain est LA grande priorité du département RH de toute entreprise. Malheureusement, leurs responsables perdent trop souvent du temps en formalités administratives, comme le traitement mensuel des salaires. D’après l’étude de Prato menée pour le compte d’iVOX auprès de 200 personnes (travailleurs, consultants, managers et directeurs), deux tiers des répondants considèrent le traitement des salaires comme un mal nécessaire, mais accordent de l’importance à la confidentialité, la régularité et l’exactitude. Seul un répondant sur 10 pense que l’entreprise peut, à ce niveau, se démarquer de la concurrence.

Les tracasseries administratives génèrent une perte de temps

L’étude montre également que le traitement des salaires demeure une source de frustrations. 36 % des responsables RH estiment que le salaire doit être payé plus vite et 55 % que les simulations salariales ne sont jamais parfaitement correctes. Ces 2 chiffres sont un plaidoyer pour une rémunération en temps réel des travailleurs, pour qu’ils perçoivent leur salaire immédiatement. Car si une simulation n’est qu’une approximation, le salaire en temps réel donne, lui, un résultat toujours 100 % correct.

Environ 3 personnes interrogées sur 10 fondent des espoirs dans la rémunération en temps réel, qu’elles considèrent comme l’avenir. Aujourd’hui, le paiement mensuel des salaires est la règle générale, mais pourquoi un travailleur ne pourrait-il recevoir directement son salaire à la fin de sa journée de travail ? Non seulement cette disponibilité pécuniaire serait plus avantageuse pour lui, mais cela allégerait également la charge administrative pour l’employeur.

D’autres résultats de cette étude concernent le secrétariat social avec lequel les entreprises collaborent :

  • 44 % des répondants ont déjà pensé à changer de secrétariat social, et plus de 17 % l’ont fait.
  • Une large majorité (63,2 %) de ces entreprises estiment que leur décision de changer de secrétariat social était la bonne.
  • Le principal obstacle empêchant un changement de secrétariat social tient dans le surcroît de travail et de formalités administratives (25 % des répondants).

Moteur salarial intelligent

Le versement des salaires en temps réel est l’avenir, mais cela ne peut se faire sans soutien technologique, car les moyens habituels ne suffisent pas. C’est pour pallier cette situation que Prato a mis au point Earnie, le moteur salarial intelligent. “Le gros avantage du moteur salarial, c’est qu’il tient compte des accords de comités paritaires, primes et statuts les plus récents“, déclare Joris Peumans, CEO de Prato.

“Pour le personnel du département RH, un tel moteur salarial intelligent élimine quantité de formalités administratives, induit donc de précieux gains de temps et des risques d’erreur réduits au strict minimum. La surcharge de travail mensuelle provoquée par le paiement des salaires est également neutralisée : tout se tient au jour le jour plutôt qu’en une fois au début du mois. Même le salaire d’un travailleur de type flexijob peut lui être versé une demi-heure après sa journée de travail.”

Étendre le paiement des salaires en temps réel à toutes les entreprises

Earnie est déjà utilisé par les entreprises de titres-services, mais Prato s’ouvre aujourd’hui au secteur intérimaire. À terme, Joris Peumans voudrait mettre son moteur salarial intelligent à la disposition de toutes les sociétés. “Le système est si simple et si transparent qu’en principe, chacun doit être capable de calculer son propre salaire“, poursuit Joris Peumans. “Même le patron d’une PME n’employant que quelques travailleurs devrait être capable d’en générer lui-même les fiches de paie et être certain qu’elles respectent toutes les conditions légales. Pour parler en termes modernes, c’est une fiche de paie “as-a-Service”, qui peut se passer de l’étape intermédiaire que représente un secrétariat social et apporter aux salariés plus de clarté quant à leur rémunération.”

Les entreprises doivent plus que jamais valoriser le ressenti de leur personnel, et une rémunération en temps réel y contribue de façon significative. Étonnamment, l’étude de Prato indique que seulement 18 % des répondants prêtent constamment attention au ressenti des travailleurs, alors que 31 % ne l’ont jamais fait ! “Pourtant, c’est un facteur crucial pour la satisfaction du personnel. La guerre des talents fait rage et les patrons parviennent à retenir ou attirer plus facilement des travailleurs talentueux lorsque ces derniers se rendent compte que toutes les procédures sont bien huilées et soigneusement suivies“, conclut Joris Peumans.

Deze website maakt gebruik van cookies om je gebruikservaring te optimaliseren. Door op “Accepteren” te klikken, ga je akkoord met het plaatsen van deze cookies.