Actualités

Entretien croisé avec les pionniers néerlandais et flamand de la rémunération en temps réel

Flexijob

« Nous voyons poindre une génération qui veut tout avoir en temps réel »

 

« Travailler, c’est être immédiatement payé » : c’est ainsi que l’agence d’intérim néerlandaise 365Werk résume son tout nouveau concept de rémunération en temps réel. Être immédiatement payé pour son travail ? Voilà de quoi enthousiasmer de nombreux flexi-jobbers et étudiants. Si 365Werk en a fait une première aux Pays-Bas, le développeur de logiciels RH Prato s’efforce, quant à lui, d’importer le concept en Belgique. Wies van ‘t Slot (fondateur de 365Werk) et Jerry Hamal (Director Sales & Marketing Prato) partagent leurs visions.

Si la rémunération en temps réel s’annonce comme un concept prometteur, l’entreprise 365Werk, basée à Groningue, l’a récemment concrétisé à grande échelle. Avec le concours de la banque néerlandaise ABN AMRO, elle a monté un projet visant à payer instantanément les travailleurs flexibles. Un jalon crucial pour le secteur de l’intérim. « J’ai lancé 365Werk en partant de l’idée que les clients et les intérimaires veulent davantage de contrôle au lieu de se fier uniquement à la boîte noire qu’est l’agence d’intérim. Nous avons donc voulu tout ouvrir sous la forme de portails et donner aux gens plus de contrôle », explique Wies van ‘t Slot.

Comment est né le concept de la rémunération en temps réel ?

Wies van ’t Slot

Wies van ‘t Slot : « L’idée nous trottait en tête depuis un certain temps, mais nous savions que nous ne serions jamais en mesure de la concrétiser seuls. Lorsque nous avons appris qu’ABN AMRO y travaillait dans le cadre des travailleurs indépendants sans personnel, nous avons approché la banque pour élargir le concept aux salariés et aux intérimaires. Pour ces profils, le processus est plus compliqué, car il faut notamment tenir compte des charges sociales, de la retraite, du pécule de vacances et d’autres primes. Bien que nous soyons un groupe relativement petit, nous avons obtenu de bons résultats aux tests de la banque en matière de compétences informatiques et de sécurité. Nous avons donc décidé de lancer ensemble un projet pilote. »

Prato dispose déjà d’un moteur de rémunération qui peut prendre en charge la paie en temps réel. Où en sommes-nous en Belgique ?

Jerry Hamal : « C’est vrai et nous nous sommes déjà concertés avec quelques banques à ce sujet. Elles sont ouvertes à l’idée, mais il faut, selon nous, d’abord qu’un client occupant des intérimaires veuille mettre notre moteur de paie en pratique. De nombreuses entreprises aiment l’idée, mais hésitent encore à faire le pas. C’est aussi pourquoi l’initiative de 365Werk m’interpelle. Elle peut, en effet, inspirer des clients chez nous aussi, s’ils voient que c’est possible aux Pays-Bas. Sur la base d’un cas concret, les banques pourront nous aider à relever certains défis. Qui va payer les avances sur salaire, par exemple ? Est-ce possible via un micro-prêt ou selon un modèle où quelqu’un avance les fonds ? »

Bonne question ! Comment vous y prenez-vous, Wies ?

Wies van ‘t Slot : « Nous y voyons un service de 365Werk. Les gens ont un porte-monnaie en ligne sur lequel nous versons la rémunération dès qu’ils ont effectué leurs heures. Nous estimons le montant net de la rémunération et donnons ensuite aux intérimaires le choix de retirer ou non l’argent de leur porte-monnaie numérique. S’ils le font, l’argent est transféré sur leur compte bancaire et est immédiatement disponible. L’utilisateur a donc un contrôle total, mais rien ne change pour le client. Nous payons les avances et respectons les délais normaux de facturation et de paiement. Il n’y a donc ni travail additionnel ni coûts supplémentaires. »

« Personne n’a jamais dit qu’il voulait être rémunéré en temps réel. Mais quand nous avons lancé l’idée, elle a été immédiatement adoptée »Wies van ‘t Slot

Quel a été le plus grand défi dans le déploiement de ce projet ?

Wies van ‘t Slot : « Le lobbying. Nous avions beaucoup à régler en termes de législation et de contrôle. En tant qu’agence d’intérim, nous sommes strictement contrôlés. Il est certes important de disposer des bonnes certifications, mais les autorités responsables ne sont généralement pas à l’avant-garde en matière d’innovation. Pour nous, avoir un partenaire comme ABN AMRO était donc très précieux. Ils nous ont vraiment aidés à faire passer notre message. »

Jerry Hamal : « Bien que la législation y soit largement prête, j’imagine que nous devrons également faire du lobbying à grande échelle, en Belgique. L’idée est très intéressante pour de nombreuses personnes, mais il faut s’assurer que tout le monde l’utilise à bon escient et en profite efficacement. »

Les travailleurs intérimaires demandent-ils déjà une rémunération en temps réel ?

Wies van ‘t Slot : « Non, mais c’est rarement le cas avec les innovations. Steve Jobs a dit un jour : “Personne n’a jamais dit qu’il voulait un MacBook”. Personne n’a jamais dit non plus qu’il voulait être payé à la journée. Mais lorsque nous avons testé l’idée auprès de centaines de personnes dans notre base de données, un grand pourcentage s’est immédiatement déclaré conquis par le concept. »

Jerry Hamal : « C’est vrai, nous avons également réalisé une enquête en Belgique l’an dernier et elle révèle que beaucoup de gens ne savent pas encore vraiment ce que cela implique. Nous ne pensons d’ailleurs pas que la rémunération en temps réel présente aujourd’hui le même intérêt pour tout le monde. Les flexi-jobbers et les étudiants trouveront certainement important de toucher rapidement leur salaire, car ils travaillent souvent davantage par besoin d’argent. Si vous êtes employé, avec un salaire stable, vous ressentez moins cette pression. »

Wies van ‘t Slot : « Ce concept se prête surtout aux personnes qui ont un emploi à temps partiel avec des horaires variables. Il s’adresse moins à quelqu’un qui travaille à temps plein et peut compter sur des revenus confortables. Les jeunes vont certainement le trouver intéressant. »

Jerry Hamal : « Mon fils m’a récemment appelé d’une terrasse parce qu’il ne pouvait pas payer. Il avait travaillé la veille et trouvait inacceptable de ne pas avoir encore reçu son argent. Si l’on considère qu’il entrera sur le marché du travail dans quelques années, cela présente évidemment des opportunités. Nous voyons poindre une génération qui veut tout avoir en temps réel. Elle veut recevoir ses colis le plus rapidement possible. Pourquoi en irait-il autrement pour son salaire ? »

Wies van ‘t Slot : « Le moment est également bien choisi pour lancer une telle idée. Certaines personnes ont vraiment besoin d’une rémunération rapide, même si c’est triste et que nous devons veiller à ne pas simplement déplacer le problème. »

Pensez-vous que les gens auront besoin d’un accompagnement ?

Wies van ‘t Slot : « Le système vise principalement les urgences ponctuelles. Des situations où vous avez un besoin urgent d’argent ou la volonté d’investir, par exemple. Il faut toutefois être conscient que cet argent n’arrivera plus à la fin du mois. Vous pourriez donc vous retrouver dans un cycle négatif. Jusqu’à présent, nous ne constatons aucun problème et notre responsabilité s’arrête, bien sûr, où commence celle de nos intérimaires pour ce qui concerne la gestion de leurs finances. Mais si nécessaire, nous pouvons engager le dialogue avec les gens pour examiner leurs possibilités. »

Jerry Hamal : « En fin de compte, c’est une arme à double tranchant. Mais il existe aussi des solutions pour protéger les gens. On pourrait, par exemple, permettre aux travailleurs de demander maximum la moitié de leur salaire en temps réel. Techniquement, c’est tout à fait possible. »

« Nous voyons poindre une génération qui veut tout avoir en temps réel. Elle veut recevoir ses colis le plus rapidement possible. Pourquoi en irait-il autrement pour son salaire ? » – Jerry Hamal

Jerry Hamal

La technologie adéquate est, de toute façon, un prérequis pour la rémunération en temps réel…

Jerry Hamal : « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons développé un moteur de paie de nouvelle génération. Plus besoin d’une nuit entière pour préparer les fiches de paie : notre système le fait instantanément, que vous ayez besoin d’une ou de plusieurs milliers de fiches de paie. Nous avons également fait en sorte que notre moteur soit suffisamment intelligent pour interpréter une législation complexe. »

J’imagine que la sécurité est un autre aspect crucial pour vous, Wies ?

Wies van ‘t Slot : « Absolument et c’est aussi pour cette raison qu’ABN AMRO nous a d’abord passés au crible. Il faut construire des murs aussi hauts que possible. Techniquement, éviter une fuite de données est probablement l’aspect le plus simple. Le plus grand défi est le facteur humain. Si vous travaillez avec un grand nombre de données à caractère personnel, vous êtes d’emblée une proie attrayante. Vous ne pouvez pas créer l’illusion que vous êtes intouchable. »

Comment voyez-vous l’avenir de la rémunération en temps réel ?

Wies van ‘t Slot : « Nous en sommes encore au stade de projet pilote limité, mais les premières réactions sont très positives. Pour la plupart des gens, il s’agit d’un service supplémentaire qu’ils n’ont pas demandé. Ils en sont donc ravis, même si je pense que la rémunération en temps réel sera toujours un modèle additionnel. Je suis d’accord avec Jerry pour dire que cela peut devenir une nouvelle norme pour les jeunes et les personnes qui ont un emploi complémentaire. Mais il faudra toujours un autre système en parallèle. »

Jerry Hamal : « En effet. La grande souplesse de la rémunération en temps réel s’inscrit tout particulièrement dans le contexte des emplois flexibles. Nous espérons bien sûr que le cas de 365Werk permettra d’ouvrir des portes dans notre pays également. À l’instar de notre moteur de rémunération, nous répondons autant que possible aux besoins des entreprises. S’il y a un intérêt pour la rémunération en temps réel plus tard, nous sommes prêts à apporter notre contribution dans ce domaine aussi. »

Merci pour cette conversation et bonne chance dans votre mission !

Deze website maakt gebruik van cookies om je gebruikservaring te optimaliseren. Door op “Accepteren” te klikken, ga je akkoord met het plaatsen van deze cookies.